D’abord prévue en 1939 sous la présidence de Louis Lumière, c’est finalement plus d’un an après la fin de la guerre, le 20 septembre 1946, que la première édition du Festival s’ouvre à Cannes. Il a lieu tous les ans en septembre – sauf en 1948 et 1950 -, avant de se dérouler au mois de mai à partir de 1952.

Si les premières éditions du Festival en font d’abord un événement mondain durant lequel presque tous les films repartent avec un prix, la venue de stars du monde entier sur ses marches et sa médiatisation sans cesse croissante lui forgent rapidement une renommée internationale et légendaire.

Jusqu’en 1972, les films pouvant prétendre à la sélection sont désignés par leur pays d’origine. A partir de cette date, le Festival affirme son indépendance en devenant le seul décisionnaire de la Sélection officielle des films.

En 1998, Gilles Jacob crée la Cinéfondation, une sélection de courts et moyens métrages d’écoles de cinéma du monde entier. L’entité se développe en 2000 avec l’ouverture de La Résidence, où de jeunes réalisateurs viennent mener à bien l’écriture de leur scénario. Puis en 2005, avec l’Atelier, qui aide une vingtaine de réalisateurs par an à trouver des financements pour leur film.
En 2010, la nouvelle entité « Cannes Court Métrage » réunit dans une dynamique complémentaire la Compétition des courts métrages et le Short Film Corner pour offrir un panorama complet de la création mondiale au format court.

Avec la création de son Marché du Film en 1959, le Festival acquiert une dimension professionnelle qu’il mettra à profit pour favoriser les rencontres et les échanges entre les différents acteurs de l’industrie cinématographique. Il lance notamment en 2004, le Producers Network, qui permet aux producteurs du monde entier d’échanger autour de leurs projets. Puis, dans la continuité du Brunch Documentaire plébiscité depuis sa création en 2008, il inaugure le Doc Corner en 2012.

Aujourd’hui, le Festival International du Film de Cannes est incontestablement l’événement cinématographique le plus médiatisé au monde et son rayonnement permet à la Ville Cannes de cultiver son image cinématographique.

Prochain rendez-vous du 17 au 28 mai 2017.