Film France, soutenue par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, réunit et anime le réseau des commissions du film locales et agréées et a pour mission de promouvoir les tournages et les industries techniques en France.

Film France est garant de la stratégie nationale et internationale du secteur professionnel.

Le réseau des 40 commissions locales agréées (ou bureaux d’accueil des tournages) assure l’accueil de tournages et un meilleur recours aux ressources locales : techniciens et artistes, lieux de tournage, prestataires…

Ses principales activités sont :

• L’information des professionnels français et étrangers sur les conditions de tournage et de post-production en France (financements, réglementation, logistique, etc.), incluant l’expertise des dossiers de demande du Crédit d’Impôt International, en soutien de l’instruction assurée par le CNC.

• La promotion en France et dans le monde du territoire français, de ses ressources humaines et techniques, de ses savoir-faire, de ses décors, le tout en liaison avec les fédérations et organismes professionnels (associations de techniciens, FICAM, etc..).

• L’animation du réseau des commissions du film.

• La veille économique sur l’attractivité du territoire français pour la production audiovisuelle.

Le site Film France permet notamment de consulter plusieurs guides pratiques, de rechercher des lieux de tournages (base de données de plus de 17 000 décors en ligne) et d’obtenir des informations sur les aides financières.

Pour les productions étrangères, Film France est la première source d’informations lors de la préparation d’un tournage.

Film France est membre fondateur de l’European Film Commissions Network, membre de l’Association of Film Commissioners International et de l’Asian Film Comissions Network.

Décors
Liens utiles