La Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur est une structure créée en 1999 sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et de quatre villes fondatrices : Antibes, Cannes, Grasse et Menton.

Depuis 2007, la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur s’est dotée d’un statut associatif loi 1901, reconnue d’intérêt général, et est à ce titre habilitée à collecter des fonds de mécénat culturel. La Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur est membre agréé du réseau des commissions de Film France et est membre fondateur de la Commission Européenne du Film.

Elle a depuis accueilli de nouveaux membres : les villes de Beausoleil, Cagnes-sur-Mer, la Communauté de communes Alpes d’Azur, la Colle-sur-Loup, Roquebrune Cap-Martin, Saint-Martin Vésubie, Théoule-sur-Mer, Vence, Villefranche-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française,  Mougins et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

La Commission est présidée par David Lisnard, Maire de Cannes et vice-président du Conseil général des Alpes-Maritimes délégué au tourisme, et Vice-Présidée par Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur. Madame Thérèse Dartois, Adjointe et Conseillère communautaire de la ville de Villeneuve-Loubet en est la Trésorière.

Nos missions et actions

La Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur dont les compétences géographiques s’étendent à l’ensemble du département, est un véritable partenaire de tous vos projets cinématographiques, audiovisuels et publicitaires.
Elle assure gratuitement dans le cadre de ses actions, les missions suivantes :

  • Promotion du département et de ses décors, de ses ressources humaines et techniques.
  • Recherche de documentation et mise à disposition d’un important fichier de compétences : intermittents, techniciens locaux, sociétés prestataires de services, structures d’hébergement…
    Trouver des professionnels
  • Assistance et conseil pour les pré-repérages en s’appuyant sur toutes les ressources humaines et techniques locales.
  • Liaison avec les autorités locales pour l’obtention des autorisations de tournage.
    Demande d’instruction de dossier de tournage
  • Traitement de toutes les demandes de provenance nationales et internationales qui lui sont adressées directement par les professionnels ou transmises par le réseau des commissions du film.
    Contactez nous
  • Identification et mise en relation avec les organismes de financement (fonds de soutien, production ou co-production, placement de produits).
    Les Financements et les Services
  • Information et assistance aux professionnels de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel dans toutes les phases de développement des projets (crédit d’impôt international…).