Les résidences d’écriture

LA FILIÈRE

Les Résidences d’Écritures

Tout au long de l’année des résidences d’écritures et des ateliers se mettent en place pour faire connaitre et former les futurs membres du monde du cinéma.

UCA

Institut du Storytelling UCLA TFT/ UCA – Cannes

Les étudiants sélectionnés résideront à Cannes et suivront pendant 6 semaines (Avril- Mai) des séminaires avec des intervenants professionnels de UCLA TFT et UCA. Les résidents bénéficieront d’un suivi personnalisé dans la rédaction de leur scénario. Ils assisteront à des masterclass ainsi qu’à des rencontres professionnelles, des projections et conférences de presse et monteront enfin les fameuses marches du Festival de Cannes.

Le mentoring et les master class se déroulent en anglais. Les scénarios pourront être rédigés en français ou en anglais.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux organisateurs.

heliotrope

Différents ateliers pour l’éducation à l’image

L’éducation à l’image, est une part importante de l’activité de l’association, par le biais d’ateliers de pratique artistique en milieu scolaire.
Cette sensibilisation au 7ème art, l’étude et l’analyse d’œuvres cinématographiques, la découverte, l’initiation et la pratique du cinéma, l’écriture, la réalisation, le montage trouvent un écho au travail de programmation que le festival mène dans le cadre des séances scolaires.

Les élèves qui pratiquent le cinéma dans les ateliers viennent se nourrir et s’enrichir lors des séances encadrées lors du festival, 
grâce notamment de la rencontre avec les réalisateurs invités

Ces ateliers scolaires s’adressent à un public allant de l’école primaire au lycée, couvrant Nice et tout le département des Alpes-Maritimes. Ils sont menés par Ben Walter et Julien Bonavita, responsables des ateliers, accompagnés d’intervenants extérieurs : Tiago Andrade, Amélie Masciotta.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette d’action de l’éducation à l’image