Les résidences d’écriture

LA FILIÈRE

Les Résidences d’Écritures

Tout au long de l’année des résidences d’écritures et des ateliers se mettent en place pour faire connaitre et former les futurs membres du monde du cinéma.

La résidence du sud logo-01
UN NOUVEAU DISPOSITIF À LA DÉCOUVERTE D’AUTEURS

Les associations HéliotropeRegard Indépendant, Les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence et Alcimé, s’unissent pour créer une résidence d’écriture scénaristique dédiée au court métrage de fiction.
LE CONCEPT
4 auteur.e.s seront sélectionné.e.s pour participer à ce nouveau dispositif d’aide et d’accompagnement dans la réécriture de leurs projets.

La Résidence du Sud propose un accompagnement personnalisé pour 4 auteurs et leur scénario, grâce à un suivi régulier durant 9 mois pour concrétiser leurs projets. Placée sous le signe de l’itinérance, elle combinera à la fois temps d’écriture et immersion dans le milieu professionnel, en s’adossant à 4 festivals de la Région Sud : Un Festival C’est Trop Court! à Nice, Festival Tous Courts à Aix-en-Provence, le Music & Cinema Festival International du Film à Marseille et le Festival de Cannes.

 

LES DATES
Lancement appel à projets : 21 juillet 2021
Fin de l’appel à projets : 15 août 2021
Réunions du comité de lecture : août – septembre  2021
Annonce des auteurs retenus : 15 septembre 2021
Début Résidence : 12 octobre 2021 (Un Festival C’est Trop Court !)
Fin Résidence : mai 2022 (Festival de Cannes)
LES LIEUX
4 villes : Nice, Aix-en-Provence, Marseille, Cannes.

QUI PEUT PARTICIPER 
Ouverte à tous les auteurs (scénaristes, dialoguistes, auteurs-réalisateurs), cette résidence est gratuite pour les participants et s’adresse principalement à des auteurs émergents portant des projets construits, originaux et inédits, libres de tout engagement avec des sociétés de production.
LES PHASES DE LA RÉSIDENCE 
Sur une période de 9 mois, La Résidence du Sud se déroulera en 3 phases (5 étapes) au sein de 4 villes (Nice, Cannes, Aix-en-Provence et Marseille) :

• Une première phase de 8 jours d’écriture durant laquelle chaque auteur travaillera à la réécriture de son projet accompagné par un tuteur (auteur-réalisateur) afin d’alimenter et de parfaire l’approche de son projet.

• Une deuxième phase en 3 temps : les auteurs et leurs tuteurs seront accueillis pour des périodes de 3 jours, lors des 3 festivals : Un Festival C’est Trop Court! à Nice (Octobre 2021.) / Festival Tous Courts à Aix-en-Provence (Décembre 2021) / Festival International du Film à Marseille (Mars 2022)

L’objectif étant d’arriver à l’Espace Kiosque du Festival de Marseille (espace de rencontre professionnelle) avec un projet abouti, finalisé et réalisable, pour être présenté à des producteurs.

• La dernière phase est une étape de restitution publique des projets lors du Festival de Cannes en mai 2022.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle et cinématographique de soutien à la création de la Région Sud.

CONTACT
Suivi des projets : Antoine BONNAUD 
info@nicefilmfestival.com
Tél.: + 33 (0) 4 93 13 97 65
Communication : Sandra VIEIRA-GABORIT
communication@nicefilmfestival.com 
heliotrope

Différents ateliers pour l’éducation à l’image

L’éducation à l’image, est une part importante de l’activité de l’association, par le biais d’ateliers de pratique artistique en milieu scolaire.
Cette sensibilisation au 7ème art, l’étude et l’analyse d’œuvres cinématographiques, la découverte, l’initiation et la pratique du cinéma, l’écriture, la réalisation, le montage trouvent un écho au travail de programmation que le festival mène dans le cadre des séances scolaires.

Les élèves qui pratiquent le cinéma dans les ateliers viennent se nourrir et s’enrichir lors des séances encadrées lors du festival, 
grâce notamment de la rencontre avec les réalisateurs invités

Ces ateliers scolaires s’adressent à un public allant de l’école primaire au lycée, couvrant Nice et tout le département des Alpes-Maritimes. Ils sont menés par Ben Walter et Julien Bonavita, responsables des ateliers, accompagnés d’intervenants extérieurs : Tiago Andrade, Amélie Masciotta.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette d’action de l’éducation à l’image

talent-Unlimited-vignette2 (1)

Canneseries Unlimited – Cannes

CANNESERIES UNLIMITED est une résidence internationale d’écriture dédiée aux scénaristes émergents de séries TV, en format court privilégiant un ton décalé et innovant, se déroulant à Cannes pendant 2 semaines du  2 Mai 2021 au 16 mai 2021 et une semaine supplémentaire à l’occasion du Festival Canneseries du 8 au 13 octobre 2021. 

Le mentoring et les master class se déroulent en anglais. Les scénarios pourront être rédigés en français ou en anglais.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux organisateurs.

talent-Unlimited-vignette2 (1)

Cannesfilms Unlimited – Cannes

Le CANNESFILMS UNLIMITED est une résidence internationale d’écriture dédiée aux scénaristes émergents de longs-métrages., se déroulant à Cannes pendant 3 semaines du 27 juin 2021 au 18 juillet 2021.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux organisateurs.