Le village de Cabris est situé à 500 m d’altitude, sur les premiers contreforts des Alpes, situé sur un belvédère, dominant la plaine cotiere, et la baie de Cannes. Il offre également une perspective étendue de Sophia-Antipolis, jusqu’au lac de St Cassien, et le massif des Maures et de l’Estérel lui donnant une situation exceptionnelle. Par les beaux matins d’hiver la corse apparait sur l’horizon maritime. Cabris fait partie du Parc Naturel des Alpes d’Azur.
Le village par lui-meme a gardé toute son authenticité avec ces ruelles provençales typiques, ces maisons colorées, et des sites uniques comme l’ancienne place du vieux château féodal et ces chapelles devotives. Il s’ouvre également sur un grand pré, espace naturel de 3 ha.
Autour du village, en descendant vers la vallée de la Siagne, s’étagent des oliveraies sur des restanques de pierres sèches dont certaines ont une surface de plusieurs ha.
Son authenticité, son panorama, ces paysages d’oliveraies en font un des villages les plus emblématiques de la Cote d’Azur, avec un riche passé historique : la famille de Clapiers-Cabris étant affilié au célèbre tribun de la Révolution Mirabeau. Dans les années 50, Cabris fut le lieu de villégiature de nombreux écrivains : Gide, Camus, Roger Martin du Gard, ect..
Venir à Cabris, c’est retrouvé une nostalgie, un charme inexplicable, un parfum envoutant que les nombreux « nez » qui résident sur la commune ont reproduit dans leur création.