PHOTOTHEQUE DU MERCANTOUR SOSPEL LA CATHEDRALE SAINT MICHEL 13EME SIECLE SUR LA PLACE SAINT NICOLAS PAVEE EN CALADE 18EME SIECLE Castellar, Alpes-MAritimes, Côte d'Azur, 06, vue aérienne, PACA, Phototheque, Banque d'images

La Communauté d’Agglomération de la Riviera Française : CARF

Située à l’extrémité Sud des Alpes-Maritimes, le long des frontières de l’Italie et de la Principauté de Monaco, son territoire s’étend des rivages de la méditerranée aux sommets du Massif du Mercantour. Elle est composée de 15 communes : Beausoleil, Castillon, Castellar, Gorbio, Menton, Moulinet, Roquebrune Cap Martin, Sainte Agnès, Sospel, la Turbie, Breil-sur-Roya, Fontan, la Brigue, Saorge, Tende.

(Pour les communes de Beausoleil, Menton et Roquebrune Cap Martin, vous trouverez une fiche complète dans notre rubrique.)


Breil-sur-Roya : Petit bourg, implanté dans une boucle de la Roya, symbole des villages bâtis entre mer et montagne. L’antique cité de Breil a dû, au cours des siècles, assurer sa défense en construisant plusieurs fortifications. Les vestiges que l’on trouve encore à proximité de l’agglomération sont le château de Piène Haute, l’ancien Castrum, la Porte de Gêne et la Tour Cruella, qui doit son nom aux oiseaux de proie. Sur les hauteurs dominant Breil subsistent les Forts construits (parfaitement restaurés) à la fin du XIX° siècle pour assurer la défense des Alpes Maritimes face à aux menaces italiennes.

 http://www.breil-sur-roya.fr
 La Brigue : Située à l’extrême Nord-est du Département, dans le secteur de la Haute-Roya. Elle fut tour à tour Provençale, Savoyarde, Française, Piémontaise, Italienne et s’est enrichie de cette grande diversité architecturale ; Notamment la Chapelle « Notre Dame des Fontaines » avec ses fresques attribuées à Baleison et Canavesio (1492), le Pont Genois du XVème siècle, le Collegiale « Saint Martin », les chapelles des Pénitents Balncs ainsi que les vestiges du Château des Lascaris.
Au creux de la vallée, La Brigue est entourée de montagnes : le Mont Bégo à l’ouest, le versant des « Ciage » et le mont Saccarello à l’est, le « Balcon de Marta » au sud.
http://www.labrigue.fr/

Castillon : Riche d’un patrimoine architectural au style provençal avec ses typiques maisons en pierre aux volets verts, on y trouve aujourd’hui de nombreux ateliers-galeries tels que la « Cité des artistes » et « Les Arcades du Serre ».

Son harmonie et sa conservation lui vaut de recevoir en 1952 la coupe du plus beau village de France.

http://www.castillon06.com

 Castellar : Citée médiévale nichée sur un piton, Castellar possède des sites et monuments à caractère artistique. Ses six chapelles, ses ruelles étroites parsemées de fontaines, ses escaliers et ses voûtes, comporte toujours les vestiges de l’ancien palais seigneurial des Lascaris-Vintimille au caractère unique. Sa situation offre un panorama exceptionnel sur la mer, la vallée et les monts environnants.

 http://www.castellar.fr

Fontan : Construite en bordure de rivière, le village possède de nombreuses sources et fontaines.

Sa position sur une route d’invasion des armées vers le Piémont, lui permit de devenir un poste militaire puis un poste Relais du XVIIIe jusqu’au XIXe siècle. Au centre du village, l’église Notre-Dame de la Visitation de style baroque au toit recouvert de lauzes, est surmontée d’un clocher piriforme recouvert de tuiles vernissées.

http://www.fontan-tourisme.com
 Gorbio : Méditer à l’ombre de l’orme tricentenaire sur la place, arpenter les ruelles pavées de calades, le village perché au-dessus de Menton avec ses maisons à portiques, ses passages sous voûtes et ses portes en ogive, a gardé tout son charme de cité médiévale.
http://www.gorbio.fr/

Moulinet : Le cœur du village est caractérisé par des maisons ancestrales, à 800 mètres d’altitude. Il comprend aussi une partie des stations de ski de Turini et de Camp d’Argent (1800 m). Le circuit de l’Authion, paysage à couper le souffle, possède des vestiges militaires ; Des forts et même un char américain Stuart de la seconde guerre mondiale.

http://moulinet.net/

Sainte Agnès : Belvédère sur la Méditerranée, cet ancien poste de défense de la frontière franco-italienne sur la ligne Maginot a longtemps été un site militaire convoité. Village littoral le plus haut d’Europe : à seulement 3km de la mer à vol d’oiseau. Le panorama y est à 360° sur la mer comme sur les montagnes. On y aperçoit aussi parfois la Corse.

Riche de ses vestiges datant du début XVIIème (ruines du château et jardin médiéval), Sainte Agnès possède une végétation remarquable qui s’étage entre oliviers, mimosas et sapins.

http://www.sainteagnes.fr/

Saorge : En surplomb, il est à la quasi intersection de deux vallées : la vallée de la Bendola, une des plus sauvages des vallées des Alpes maritimes et la vallée du Caïros, autrefois potager et vignoble des Saorgiens. L’église Saint Sauveur, joyau du baroque revêtue des ors et des peintures très colorées du dix-huitième siècle, comporte sur sa façade des colonnes peintes en trompe-l’œil. Le Monastère de Saorge (XVIIe), ancien couvent des Fransciscains et classé monument historique en 1917.

 http://www.saorge.fr

Sospel : A 15 km au nord de Menton, Sospel possède un riche patrimoine religieux au style baroque. Son architecture est caractérisée par des maisons gothiques sur arcades, des fontaines et des façades en trompe-l’œil, témoignages presque « vivants » de la richesse et de l’influence des Comtes de Savoie et de Sardaigne.

Le pont-vieux, datant du XIIIème siècle (parfaitement restauré) qui traverse la Bévéra, ouvrage unique dans le département, est le véritable emblème du village ; Il servait autrefois pour le transit du sel ; Tout voyageur devait s’acquitter d’un droit de passage afin de poursuivre sa route vers l’Italie. Le Fort du Barbonnet et le Fort Saint-Roch, exemples de la technologie militaire de cette époque, servent souvent de cadre aux tournages.

 http://www.mairiedesospel.fr

Tende : Tende bénéficie d’un panorama exceptionnel sur la « vallée des Merveilles » et le massif du mont Bégo (2000m). Le village est caractérisé par des demeures du XVe siècle habillées de schistes verts, violets et de larges toits débordants, de rues étroites, de clochers datant de l’époque Renaissance, de plusieurs chapelles et des vestiges du château de Tende.

http://www.tendemerveilles.com/

La Turbie : La Turbie, village célèbre pour son monumental Trophée d’Auguste, perché au-dessus de Villefranche-sur-Mer, a conservé des témoignages historiques admirables : au pied du Trophée, le village offre de multiples ruelles pittoresques pavées, de belles maisons en pierres et a conservé l’église baroque Saint Michel.

Le village s’étale également sur une partie des 660 hectares du Parc de la Grande Corniche, surplombant la mer au Mont Bataille et jusqu’au Plateau de la Justice.

http://www.ville-la-turbie.fr/