ALPES-MARITIMES 06 PORTES DU MERCANTOUR MONTAGNE LES GORGES DE DALUIS COMMUNE DE GUILLAUME HAUTE VALLEE DU VAR
LE SENTIER DU POINT SUBLIME

La communauté de communes Alpes d’Azur est une structure intercommunale regroupant 34 communes.

Son siège se trouve à Puget-Théniers. Niché aux portes du Mercantour, les paysages des communes explosent de couleurs chatoyantes sublimant les richesses naturelles et historiques de ses villages.

Aiglun

Aiglun est un village du haut-pays grassois situé dans le centre-ouest du département des Alpes-Maritimes à 20 km au nord de Grasse et 11 km au sud de Puget-Théniers.

Ascros

Le village est situé à 1 145 mètres d’altitude dans un site défensif. On y trouve de nombreux vestiges : tombes datant de l’âge de bronze et de l’Antiquité (Empire romain), des inscriptions romaines, site antique et médiéval.

Auvare

Beuil

Authentique village d’origine médiévale qui surprend à chaque détour de ruelle. La terre ancestrale des Grimaldi est aujourd’hui dévolue aux sports et à la détente.

Châteauneuf d’Entraunes

La commune possède le rare privilège d’avoir une partie de son territoire dans le Parc National du Mercantour. Celui-ci, juché entre mer et montagne, possède un caractère unique et original.

Daluis

En surplomb des Gorges, ce village perché a longtemps joué le rôle de poste frontière français.

Entraunes

Au cœur du Parc National du Mercantour, les cabanes de Sanguinère sont le départ privilégié pour de nombreuses randonnées pédestres mais aussi un agréable site de détente.

Guillaumes

Au confluent du Var et du Tuébi, une ancienne place forte fondée au Xème siècle par Guillaume II le « libérateur », comte de Provence. Les ruines du château édifié par le roi René, fortifié plus tard par Vauban, dominent le village, lui conférant un indéniable cachet médiéval.

La Croix sur Roudoule

Le village est bâti sur un rocher abrupt surplombant les gorges de la Roudoule.Une succession de trois ponts enjambe les gorges. Jusqu’à la fin du xixe siècle, pour se rendre à Daluis ou Saint-Léger, les hommes ne pouvant franchir les gorges de Daluis et du Cians, empruntent le pont médiéval (calcaire – vers le xive siècle) pour traverser la vallée de la Roudoule. Ce dernier, en arc plein cintre, restauré, comporte un tablier en V inversé.

La Penne

Lieuche

Malaussène

Massoins

Massoins est situé sur une côte plate de la montagne, surplombant le Var. Les forêts s’étendent jusqu’à St-Blaise. Le village est en face de celui de Malaussène et entre ceux de Villars-sur-Var et de Tournefort. La départementale permet de rejoindre les vallées du Var et de la Tinée par les collines.

Péone

Village pré-gaulois bâti sur un éperon rocheux dominant le torrent du Tuébi. Le village se blottit au pied des « Demoiselles », aiguilles dolomitiques dues à l’érosion de leur roche calcaire.

Pierlas

Pierrefeu

Pierrefeu possède deux châteaux datant du XIIIeme siècle.

Puget-Rostang

Le village est bâti en fer à cheval autour du donjon, perché au sommet du téton rocheux en ressaut. Le village était autrefois fermé par trois portes. Sa défense s’organisait autour du donjon. Cette disposition entraîne un type d’habitat particulier : la maison est en hauteur, sur trois ou quatre niveaux et de plan rectangulaire allongé.

Revest les Roches

Rigaud

Le village de Rigaud surplombe de haut la vallée du Cians, sous les ruines de sa forteresse médiévale, ancienne commanderie des Templiers.

Roquesteron

Roquestéron est un village avec son café et sa place aux boulistes ombragée de platanes, et possède une placette fleurie. Cette commune qui appartient à une localité divisée en deux communes est traversée par une rivière vert pâle. L’Esteron est une rivière de baignade en période estivale, lieu touristique très convoité pour ses cascades, ses clues, la pêche ou le canyoning.

Saint-Antonin

Saint-Léger

Saint-Martin d’Entraunes

Le plateau Saint-Barnabé est facilement accessible depuis la station de ski Val Pelens. De la chapelle, une vue spectaculaire sur la haute vallée du Var.

Sauze

Situé à 8 km de Guillaumes, le village de Sauze, juché à flanc de montagne est composé de plusieurs hameaux et de prés splendides exposés plein Sud.

Sigale

Commune d’origine gréco-romaine, peut-être razziée par les Sarrasins entre le VIIIe et le Xe siècle, puis inféodée aux comtes de Provence. En 1144, le village est cité sous le nom « Cigala ».

Thiéry

Culminant à 1050 mètres d’altitude, Thiéry est un village alpin placé au centre d’un cirque montagneux boisé. La commune atteint une superficie de 2224 ha dont 1158 ha de forêts. La cité, car autrefois il y avait un château, est un site pittoresque perché en sentinelle sur un éperon rocheux. La commune de Thiéry domine la vallée du Var, les gorges du Cians, la fameuse vallée de l’Arzilagne et le vallon de Thiéry.

Toudon

Touët-sur-Var

Blotties les unes contre les autres, ses maisons séculaires aux assises de pierre et aux toits ocres de tuiles romaines lancent un défi au temps qui passe.

Tourette-du-Château

Villars-sur-Var

Perché à 1 650 mètres d’altitude en périphérie du Parc National du Mercantour, le village propose de la marche à pied vers les alpages, dans les forêts de cytises.

Villeneuve d’Entraunes

Niché entre prés et vergers dans la Vallée du Var, ce petit village au passé historique mouvementé est aujourd’hui devenu un endroit calme et pittoresque. Certaines maisons sont encore décorées de chatoyants trompe-l’œil.

Le Cians

Cette rivière prend sa source au pied du Mont Mounier et traverse les spectaculaires Gorges du Cians.

Le Daluis

Cette rivière trouve son origine dans le nom d’une commune située en aval des magnifiques gorges de schistes rouges permiens qui font la réputation mondiale de ce circuit touristique.