Depuis 16 ans la CCI Nice Côte d’Azur, membre fondateur de la commission du film, oriente sa stratégie et contribue à son action sur un volet Promotion et accueil des tournages.

Ainsi depuis 1999, 20 963 jours de tournages ont générés sur la Côte d’Azur 359 487 nuitées hôtelières.

Pour continuer à bénéficier de cet effet, notre constat est que 2 leviers sont ainsi indissociables :

  • le travail de promotion et d’accueil des tournages, et son optimisation.
  • la structuration d’un écoSystème local permettant aux savoir-faire et aux compétences locales de travailler dans le cadre d’une chaîne de valeur. Et également le travail en lien avec d’autres filières professionnelles. A ce titre, le travail entre professionnels de l’image et du tourisme est essentiel.

L’ensemble des compétences cinéma et plus globalement média, transmédia et image sont présentes sur le territoire des Alpes Maritimes.

 

Documents téléchargeables de présentation de la filière des industries de l’image et de l’audiovisuel:

 

Le Focus groupe de la filière des industries de l’image et de l’audiovisuel Côte d’Azur:

FOCUS - FILIERE

Rapport complet de la filière des industries de l’image et de l’audiovisuel 2013:

filiere fr complet

 

 

Le cœur de métier de la filière « image et audiovisuel » dispose de producteurs et producteurs exécutifs, mais aussi de créateurs de contenus, de prestataires techniques et d’entreprises innovantes (post production, effets spéciaux…), avec un point fort particulier sur le traitement de l’image et notamment la 3D, avec le consortium « Consummer 3D » qui représente un vrai savoir-faire français en 3D.

Les diffuseurs qui font le lien entre produits et consommateurs sont également présents sur la Côte d’Azur.

 

Au total c’est 420 entreprises dans les Alpes Maritimes.

Si ces structures sont souvent petites, et c’est le cas de l’ensemble de ce secteur en France, il faut signaler que les synergies avec le secteur des TIC présent ici à Sophia Antipolis et quelques « locomotives » sont bénéfiques à la capacité d’innovation du secteur. Comme le leader mondial de la numérisation des salles de cinéma qu’est DOREMI TECHNOLOGIE, au centre de R& D de Dailymotion de Sophia, à l’équipe REV de l’INRIA de Sophia Antipolis qui dédie ses travaux à la réalité virtuelle et dispose d’une « salle immersive » unique en Europe à Sophia.

Au total ensemble elles génèrent 230 millions d’euros de Chiffre d’affaires en 2012

L’écoSystème local bénéficie évidemment également de la très forte présence des événements professionnels. Le marché du film, en marge du Festival de Cannes, le MIP TV, le MIP COM, IMAGINA à Monaco… sont autant d’occasions pour la Côte d’Azur de recevoir les acteurs mondiaux de  l’audiovisuel, du cinéma et de l’image.

Enfin, la Côte d’Azur est une destination touristique et les arguments qui portent son attractivité touristique internationale servent également à la promotion à l’égard des professionnels des tournages (qualité des hébergements, sécurité sanitaire, aéroport international…).   Les ingrédients sont réunis sur la Côte d’Azur pour faire savoir aux professionnels qui cherchent à localiser leurs tournages que la Côte d’Azur est « cinema friendly ».

Au-delà de l’analyse de vos activités, ce qui essentiel c’est que vous nous avez fait part de vos attentes et vos besoins afin de continuer à vous développer sur la Côte d’azur.

Cela nous a permis de commencer à étudier les actions pour vous accompagner, à commencer par cette journée.

  • Un travail partenarial auquel se sont associés certaines entreprises qui ont donné de leur temps et se sont impliqués.
  • Un travail partenarial également avec des partenaires institutionnels locaux et régionaux (métropole Nice Côte d’Azur, Ville de Cannes, Méditerranée technologie, prides PRIMI, CRT, Commission du Film… )