L’Eco-production : pour des productions audiovisuelles et cinématographiques respectueuses de l’environnement

La filière audiovisuelle française émet environ un million de tonnes équivalent CO2 chaque année sur le territoire. Cette part des émissions à effet de serre nationale est modeste au regard d’autres activités. Mais le secteur joue un rôle considérable dans la sensibilisation du public au travers des contenus produits et diffusés, il lui doit l’exemplarité.

Sensible au prix de l’énergie, en hausse constante, le secteur doit aussi pouvoir anticiper les futures réglementations environnementales, ainsi que les demandes des donneurs d’ordre de la filière qui préparent l’arrivée de l’éco-conditionnalité des aides à la production.

Les professionnels sont de plus en plus nombreux sur les lieux de tournage à souhaiter exercer leur métier en toute conscience citoyenne. Depuis 2009, les partenaires d’Ecoprod développent et mettent à leur disposition des outils pour réduire l’empreinte écologique de leur activité.

Des associations professionnelles, des médias, des partenaires français et étrangers soutiennent la démarche en apportant leurs expériences et leurs contributions. Le centre de ressources d’Ecoprod rassemble ces témoignages, les outils développés par le collectif, et les liens utiles. Vous y trouverez notamment les fiches pratiques par métier et le calculateur Carbon’Clap qui permet l’évaluation carbone de vos productions.

Rejoignez également la démarche Ecoprod sur Facebook et Twitter.