LA COMMISSION DU FILM
Nos Missions
La Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur dont les compétences géographiques s’étendent à l’ensemble du département, est un véritable partenaire de tous vos projets cinématographiques, audiovisuels et publicitaires
UN DES DERNIERS PROJETS...
La Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur est une structure créée en 1999 sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et de quatre villes fondatrices : Antibes, Cannes, Grasse et Menton.
Depuis 2007, la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur s’est dotée d’un statut associatif loi 1901, reconnue d’intérêt général, et est à ce titre habilitée à collecter des fonds de mécénat culturel. La Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur est membre agréé du réseau des commissions de Film France .
Elle a depuis accueilli de nouveaux membres : le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la Communauté de Communes Alpes d’Azur, la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française ainsi que les villes de Beausoleil, Bouyon, Briançonnet, Cabris, La Colle-sur-Loup, Gréolières, Lucéram, Mandelieu-La Napoule, Mougins, Nice, Rimplas, Roquebrune Cap-Martin, Saint-Etienne de Tinée – Auron, Saint-Martin Vésubie, Saint Vallier-De-Thiey, Théoule-sur-Mer, La Tour-sur-Tinée, Tourrettes-sur-Loup, Tournefort, Vence, Villefranche-sur-Mer, Villeneuve-Loubet.
La Commission est présidée par David Lisnard, Maire de Cannes et Vice-Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes délégué au tourisme, et Vice-Présidée par Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur. Madame Thérèse Dartois, Adjointe et Conseillère communautaire de la ville de Villeneuve-Loubet en est la Trésorière.
La Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur assure gratuitement dans le cadre de ses actions, et sur tout le territoire maralpin, les missions suivantes :
- Promotion du département et de ses décors :
- Recherche de documentation et mise à disposition d’un important fichier de compétences :
- Assistance et conseil pour les pré-repérages en s’appuyant sur toutes les ressources humaines et techniques locales ;
- Liaison avec les autorités locales pour l’obtention des autorisations de tournage ;
- Traitement de toutes les demandes de provenance nationales et internationales qui lui sont adressées directement par les professionnels ou transmises par le réseau des commissions du film ;
- Identification et mise en relation avec les organismes de financement (fonds de soutien à la création production et C2I) ;
- Information et assistance aux professionnels de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel dans toutes les phases des projets développement, production, post-production.