La CCI Nice Côte d’Azur est une CCI Territoriale et Métropolitaine, rattachée à la Chambre de Région. Elle est à la fois un établissement public, une institution démocratique et une entreprise de services, ce qui lui confère un statut original.
La CCI Nice Côte d’Azur exerce toutes les missions de service auprès des entreprises dans le cadre des orientations de la CCI de Région, délégation par laquelle la CCI Nice Côte d’Azur recrute et gère directement les agents de droit public et privé.
Aussi, la CCI dispose des moyens budgétaires et humains nécessaire à sa mission de proximité avec une faculté de gestion autonome.
La CCI Nice Côte d’Azur assure cinq grandes missions :
Ecouter et représenter 66 000 entreprises et commerces
En tant qu’institution démocratique, elle représente les entreprises et commerces qui ressortissent de son territoire. A ce titre, elle est force de proposition et porte-voix auprès des pouvoirs publics et siège dans plus de 400 organismes relevant de la vie des entreprises et du développement économique.
Déployer des services aux entreprises
En déployant une large gamme de services collectifs ou qualifiés aux entreprises, la CCI assure une mission d’accompagnement tout au long de leur cycle de vie (création, internationalisation, transmission/cession). Elle joue un rôle direct dans l’animation et le renforcement du tissu industriel et commercial, notamment en prenant part aux plans de redynamisation du commerce. Sa mission est également de sensibiliser et d’aider les entreprises à faire face aux grandes évolutions économiques.
Promouvoir l’activité économique du territoire
Le rôle de la CCI est aussi d’agir pour créer les conditions favorables au développement économique et propice à l’accroissement de la compétitivité des entreprises. C’est notamment le cas en matière de logement pour les actifs, d’infrastructures de transports, de création de zones d’activités, de projets liés à la maîtrise des ressources énergétiques et d’élimination des déchets d’activité industrielle.
Gérer des infrastructures
La CCI est gestionnaire de grands équipements essentiels pour le développement et l’attractivité du territoire des Alpes-Maritimes. A ce titre, elle a la concession-gestion de 4 ports départementaux (Antibes, Cannes, Golfe-Juan, Nice, Villefranche-sur-Mer), du Parc d’Activités Logistiques (PAL). Elle est également présente dans la gestion des aéroports de la Côte d’Azur (dont elle a été l’opérateur historique pendant plus de 50 ans) à travers sa participation de 25% au capital de la société aéroportuaire.
Former
Grâce à son rôle dans la formation professionnelle, la formation initiale et continue, l’apprentissage, le développement professionnel, elle contribue au développement des compétences du territoire et favorise l’emploi. Elle est opère directement dans ces domaines en gérant l’IFA, l’IFAERO, l’ISN, l’IFPS, le CBC et le Point A.