MOUGINS COTE D’AZUR
Capitale de la Gastronomie et des Arts de Vivre, située en plein cœur de la Côte d’Azur, Mougins bénéficie d’une situation privilégiée : à 30 minutes de l’aéroport Nice-Côte d’Azur et à 15 km de Cannes et à 40 km de la plus proche station de sports d’hiver.
Traversée par la route Napoléon, Mougins est une véritable perle, particulièrement préservée, d’où son surnom de « ville-jardin ». Elle domine un panorama époustouflant avec d’un côté les villages des Préalpes et de l’autre, la Baie de Cannes et ses Iles de Lérins.
Elle est également l’une des cinq villes créatrices de Sophia-Antipolis avec Valbonne, Biot, Antibes, Vallauris et accueille sur son territoire 18 % de la technopole de Sophia-Antipolis.
Mougins abrite l’Etang de Fontmerle, spectaculaire étendue restée sauvage, accueillant plusieurs familles d’oiseaux migrateurs venant hiberner mais surtout la plus grande colonie de fleurs de Lotus d’Europe.
Du haut de son piton, baigné d’une exceptionnelle lumière, le vieux village de Mougins, caractérisé par ses ruelles ancestrales enroulées en forme de colimaçon, attire depuis le XIXème siècle de nombreux artistes tels que : Francis Picabia, Fernand Léger, Paul Eluard, Jean Cocteau, Isadora Duncan, Man Ray mais également Chritian Dior, Edith Piaf, Jacques Brel, Yves Saint Laurent apprécièrent sa quiétude hors du temps.
Le plus célèbre d’entre eux reste sans conteste PABLO PICASSO qui, amoureux de Mougins, s’y installe définitivement en 1962 et y passera les douze dernières années de sa vie.
Ce village d’artistes qui a toujours entretenu des liens étroits avec la création, compte une vingtaine de galeries d’art et d’ateliers, parmi lesquels le Musée d’Art Classique de Mougins (MACM) qui regroupe dans une demeure médiévale une collection privée de plus de 700 pièces exceptionnelles d’art antique, néoclassique, moderne et contemporain. S’y côtoient dessins, peintures et sculptures d’artistes aussi renommés que Marc Chagall, Damian Hirst, Paul Cézanne, Pablo Picasso, Marc Quinn, Rembrandt…
Mais la renommée du village est avant gastronomique : Mougins est la seule ville en France labellisée « Ville et Métiers d’Art » au titre de la Gastronomie ! La réputation de haute gastronomie de Mougins est due au célèbre chef Roger Vergé et ses 5 étoiles, l’inventeur de la Cuisine du Soleil au « Moulin de Mougins » et à « l’Amandier ». La ville organise chaque année en septembre le Festival International de la Gastronomie, accueillant les plus grands chefs français et étrangers, venus offrir à un public passionné démonstrations, ateliers, show cooking dans une ambiance raffinée et conviviale.
La commune possède également plusieurs monuments, dont la chapelle « Notre Dame de Vie » inscrite au registre des monuments historiques depuis 1927. Elle présente un intérêt architectural et historique particulier, rassemblant toutes les caractéristiques esthétiques des monuments religieux provençaux du 17ème siècle.