Le village médiéval de Tourrettes-sur-Loup jouit d’une situation géographique idéale. Site fortifié autour de son imposant Château vers le XIVe siècle et perché sur un éperon rocheux tombant à pic, la cité historique domine la bande littorale du département des Alpes-Maritimes. Les maisons extérieures forment un rempart, offrant un panorama saisissant.
Cité des Arts et des violettes, Tourrettes-sur-Loup possède une richesse architecturale originale articulée autour d’une artère centrale en demi-lune. Le cœur du village, qui a conservé une architecture médiévale presque intacte, bat au rythme des ateliers et galeries des artistes, des artisans-créateurs : tisserands, potiers, céramistes, peintres, sculpteurs, bijoutiers…
En passant la tour de l’Horloge, les vieilles ruelles pavées offrent un voyage dans le temps. Les maisons ornementées et fleuries, accolées les unes aux autres, amènent vers le château-mairie ou à la table d’orientation et sa vue sur le littoral maralpin.
Tourrettes-sur-Loup est également un village renommé pour la culture de la violette. Odorante, colorée, très prisée pour ses bouquets comme en parfumerie et confiserie, la « Victoria » est toujours cultivée.