La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur a initié la création de la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur en 1999, sous l’impulsion de quatre villes fondatrices : Antibes, Cannes, Grasse et Menton. Cette initiative avait pour objectif de contribuer à une véritable dynamique économique en faveur du développement de l’industrie cinématographique dans le département des Alpes-Maritimes.
Depuis 2007, la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur est dotée d’un statut associatif loi 1901, reconnue d’intérêt général.
Elle compte à ce jour 33 membres : le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la Communauté de Communes Alpes d’Azur, la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française ainsi que les villes de Beaulieu-sur-Mer, Beausoleil, Bouyon, Briançonnet, Cabris, la Colle-sur-Loup, Gréolières, Lucéram, Mandelieu-La Napoule, Mougins, Nice, Rimplas, Roquebrune Cap-Martin, Saint-Etienne de Tinée – Auron, Saint-Martin Vésubie, Saint-Paul de Vence, Saint Vallier-De-Thiey, Théoule-sur-Mer, La Tour-sur-Tinée, Tournefort, Tourrettes-sur-Loup, Valbonne, Vence, Villefranche-sur-Mer et Villeneuve-Loubet.
La Commission est présidée par Frank Chikli, Adjoint au Maire de Cannes, et Vice-Présidée par Charles Galbois, vice-président au Tourisme à la CCI NCA, et sa trésorière est Thérèse Dartois, Adjointe et Conseillère communautaire de la ville de Villeneuve-Loubet.
Elle est membre agréé du réseau des commissions du film de Film France CNC et travaille étroitement avec le réseau de la Commission Régionale du Film Région Sud.
La Commission du Film se déplace sur les salons, marchés et festivals du cinéma et de l’audiovisuel afin de promouvoir la filière locale auprès de l’industrie au niveau national et international (Marché du film de Cannes, Festival de la fiction de La Rochelle, la Berlinale, Paris Images Production Forum...).
Des opérations ponctuelles de repertour pour les réalisateurs, producteurs, showrunners ou scénaristes sont également organisées. Voir la dernière opération de promotion, l”Inspiration Tour”.
La Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur traite toutes les demandes de provenance nationale et internationale qui lui sont adressées directement par les professionnels ou transmises par le réseau des commissions du film
Pré-repérages de décors : grâce à l’outil national de recensement des lieux de tournages Locations Film France et en s’appuyant sur toutes les ressources humaines et techniques locales la Commission du Film offre un service gratuit d’assistance et conseil pour les pré-repérages.
Aide à la constitution des équipes techniques et artistiques locales : grâce à l’annuaire national Film France Talents et le travail de la Commission du Film de recensement des techniciens, techniciennes et artistes vous avez accès à tous les profils au niveau local.
Relais pour l’obtention d’autorisations de tournage : la Commission du Film noue des liens privilégiés avec les communes du département afin de faciliter les échanges entre les professionnels et professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel et les services d’accueil des tournages des communes. Les communes membres de la Commission du Film sont particulièrement favorables à l’accueil des tournages.
Mise en relation avec les prestataires techniques ou de service : la Commission du Film recense les prestataires spécialisés dans le cinéma et l’audiovisuel des Alpes Maritimes ayant une activité avérée et récente afin de répondre à vos besoins (location de matériel lumière, son, machinerie...).
Mise en relation avec les établissements hoteliers : la Commission du Film recense les établissements hôteliers des Alpes Maritimes spécialisés dans l’accueil des équipes de tournage ayant une activité avérée et récente afin de répondre à vos besoins. Grace à la constitution d’une charte Côte d'Azur ciné-friendly spécifiques aux établissements hôteliers, la Commission du Film avec l’aide de la Chambre de Commerce et d’Industrie NCA vous propose une liste éclairée et pratique.
Information sur les aides financières publiques : la Commission du Film vous informe et vous met en relation avec les organismes de financement existants sur son territoire.
La Commission du Film anime la filière cinématographique et audiovisuelle locale par le biais de plusieurs actions :
L’identification et le recensement des professionnels et professionnelles de la filière (techniciens, techniciennes, prestataires de service, établissements hôteliers, industrie technique, studios, écoles et centres de formation, associations et collectifs, résidences d’écriture, institutions…).
L’organisation d’évènements professionnels : ateliers 'accueil des tournages' avec les collectivités et les professionnels, repérages groupés pour les régisseurs, présentation des nouveaux prestataires locaux, séances de job dating pour les étudiants, séances de présentation de la filière lors de salons et marchés, soutien au développement des associations et collectifs locaux, évènements networking, tables rondes lors de festivals, séance de pitch pour auteurs-réalisateurs locaux…
Le partenariat avec Pôle Emploi : une convention entre Pôle Emploi Alpes-Maritimes et la Commission du film Alpes-Maritimes Côte d’Azur a été établie afin de développer leur coopération pour mettre en commun leurs compétences, leurs moyens de collaboration et de formalisation d’actions communes. Celle-ci marque la volonté des deux partenaires d’œuvrer à la dynamisation de la filière audiovisuelle et cinématographique dans le département des Alpes-Maritimes, de faciliter l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi inscrits en tant qu'artistes, techniciens et techniciennes et de satisfaire les besoins des entreprises.
Contact : spectaclenicecentre.06212@pole-emploi.fr
L’industrie de la Chambre et de l’audiovisuel, au carrefour de l’art, du business et des technologies, est un secteur en croissance pourvoyeur d’emplois […] Ces entreprises multisectorielles entre art, numérique et cinéma au service de l’image constituent un écosystème vertueux, un tissu local dynamique qui s’est renforcé au fil des ans. Elles démontrent un savoir faire de qualité, diversifié et complémentaire.
Jean Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Nice Côte d’Azur
La CCI Nice Côte d’Azur, membre fondateur de la Commission du Film, oriente sa stratégie et contribue à son action sur un volet promotion et accueil des tournages.
Pour continuer à bénéficier de cet effet, notre constat est que 2 leviers sont ainsi indissociables :
le travail de promotion et d’accueil des tournages, et son optimisation.
la structuration d’un écosystème local permettant aux savoir-faire et aux compétences locales de travailler dans le cadre d’une chaîne de valeur. Et également le travail en lien avec d’autres filières professionnelles. A ce titre, le travail entre professionnels de l’image et du tourisme est essentiel.
L’ensemble des compétences cinéma et plus globalement média, transmédia et image sont présentes sur le territoire des Alpes Maritimes.
La Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur compte 34 membres qui œuvrent en faveur de l’accueil des productions sur le territoire. Retrouvez les informations concernant les démarches de demandes d’autorisations auprès des villes membres sur notre page autorisations.
Pour adhérer en tant que commune maralpine, nous contacter.