Nos réseaux

LA COMMISSION DU FILM

Nos Réseaux

La Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur s’appuie sur son large réseau territorial permettant de trouver des solutions à vos questions.

La Région Sud : un lien unique et privilégié avec le monde du cinéma

Mondialement connu pour la beauté de ses paysages, accueillant 5 000 jours de tournage et des festivals chaque année, notre territoire est le 2ème territoire le plus attractif après l’Ile de France en matière de production cinématographique et audiovisuelle.
Ce rayonnement est un trait d’union entre la culture et l’économie, puisque les politiques en faveur du secteur cinématographique permettent de développer l’écriture, la production et la diffusion d’œuvres tout en pérennisant des milliers d’emplois en région.

Aussi, la Commission du Film Régionale basée à Marseille anime et coordonne un réseau de près de 20 commissions du film ou bureaux d’accueil des tournages, dont la Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur.

Contact :
Commission régionale du film Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Direction de la Culture
Service des Industries Culturelles et de l’Image
27 place Jules Guesde – 13481 Marseille cedex 20
crf@maregionsud.fr

 

Le fonds d’aide à la création et à la production de la Région Sud

Film France : au service des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel

Film France assure la promotion des tournages et de la post- production en France à l’international

La Commission du Film Alpes-Maritimes Côte d’Azur est membre agréé du réseau des commissions de Film France.
Film France, soutenue par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, réunit et anime le réseau des commissions du film locales et agréées et a pour mission de promouvoir les tournages et les industries techniques en France.

Ses principales activités sont :

  • L’animation du réseau des 40 commissions du film nationales (ou bureaux d’accueil des tournages). Retrouvez-les ici.
  • L’information et le conseil aux professionnels français et étrangers sur les conditions de tournage et de post-production en France, les sources de financements.
  • La promotion du territoire France : présence sur des manifestations professionnelles en France et à l’étranger, publication de guides.
  • La promotion des lieux de tournage : une base de données de pré-repérage riche de plus de 20 000 fiches, le rapprochement des secteurs de l’audiovisuel et du tourisme. Retrouvez-la ici.
  • L’expertise : l’instruction des dossiers de crédit d’impôt international, l’analyse de la répartition géographique des tournages, l’observatoire de la concurrence fiscale internationale, les outils d’évaluation des retombées des tournages sur le territoire.

Des entreprises accompagnées par la CCI Nice Côte d’Azur

Les entreprises de la filière, essentiellement des TPE (plus de 80% des entreprises ont entre 1 et 4 salariés) ont exprimé le besoin d’être accompagnées dans leur développement local comme international. Ainsi la CCI Nice Côte d’Azur, en collaboration avec les acteurs clés de l’écosystème, œuvre à la structuration, l’animation et le rayonnement de la Filière Image 06 et assure les missions suivantes :

  • La mise en réseau avec d’autres acteurs de la filière
  • L’accompagnement dans le financement et le développement commercial
  • L’organisation de rencontres BtoB, d’ateliers thématiques ou encore de projets collaboratifs

Contact :
Marina Giardina
Responsable des Filières Tourisme et Image 06
CCI Nice Côte d’Azur
20 boulevard Carabacel
06000 Nice
04 93 13 74 38

Des patrons qui se mettent au service d’autres patrons

MISSION N°1

Défendre et représenter les entreprises
Pour l’entreprise, le meilleur moyen de faire triompher ses intérêts, c’est de les défendre collectivement partout où ils sont en jeu. Représentés par leurs mandataires issus de l’UPE 06, les chefs d’entreprise peuvent faire bloc vis-à-vis des pouvoirs publics pour alléger le fardeau social, fiscal, juridique et réglementaire.

Par leur présence au sein des organismes paritaires, l’entreprise peut jouer le rôle constructif qui est le sien et créer l’environnement le plus favorable possible à son développement. Sur son territoire, l’UPE06 est le véritable parti de l’entreprise.

MISSION N°2

Accompagner le chef d’entreprise dans sa fonction

Le contexte dans lequel évoluent les entrepreneurs ne cesse de se complexifier. La mission de l’UPE 06 est de mettre à leur disposition les services et les conseils qui vont les aider dans la gestion quotidienne de leur activité. Elle s’appuie sur un véritable réseau d’experts pour répondre aux attentes multiples des entreprises dans une logique de proximité. La plateforme de conseil juridique et le relais local des organisations nationales – MEDEF, CGPME – leur permet de disposer en temps réel d’une information pertinente.

MISSION N°3

Promouvoir l’image et le rôle de l’entrepreneur

Entreprendre est une aventure qui fait appel à des qualités spécifiques : audace, sens des responsabilités, combativité, créativité, amour du travail bien fait… Il n’y a pas de réussite sans prise de risque, pas de pérennité sans innovation. Il est essentiel que les valeurs sur lesquelles se construit l’entreprise soient reconnues par la société. Au regard de sa capacité à créer de la richesse et de l’emploi, l’entrepreneur doit avoir l’image qu’il mérite.

MISSION N°4

Développer les valeurs communes autour de l’esprit d’entreprise

Les entreprises ont un besoin vital de dialogue entre elles afin d’échanger des bonnes pratiques et développer la solidarité entre managers. L’UPE 06 prend de nombreuses initiatives pour rassembler les décideurs, favoriser les rencontres, les echanges d’expériences. Développer des valeurs communes autour de l’esprit entrepreneurial, leur permet d’élargir leur réseau et d’augmenter les opportunités d’affaires.

MISSION N°5

Fédérer les actions sociétales

L’UPE 06 a mis en place de nombreuses commissions pour mener des actions sur l’aménagement du territoire et le développement économique de notre département. L’objectif est de préparer et d’accompagner le développement de l’entreprise dans son environnement pour qu’elle puisse participer activement à la vie sociétale.

Acteur au service du marketing territoriale de la Côte d’Azur

Véritable ambassadeur, le CRT Côte d’Azur FRANCE a pour mission d’établir des liens opérationnels entre les marchés extérieurs et la Côte d’Azur, en s’appuyant notamment sur le relais privilégié que constitue le réseau des bureaux Atout France dans le monde.
Le CRT conforte la promotioncommunication et pré-commercialisation de l’ensemble des composantes de la destination auprès du marché français et des principaux marchés émetteurs étrangers dans une logique de marketing spécialisé par cible : marketing “B to B”, marketing “B to C”, marketing “B to B to C” et enfin marketing “thématique”.
Son action repose sur l’adéquation entre la connaissance de l’offre touristique azuréenne et celles des marchés afin de permettre la mise en œuvre de dispositifs opérationnels : opérations e-marketing hyper-segmentées, opérations de promotion traditionnelles, actions médias et presse, relations publiques…
Le Convention Bureau Côte d’Azur FRANCE est l’organe de marketing territorial du CRT entièrement dédié aux rencontres et événements professionnels Véritable facilitateur, le Convention Bureau est l’interlocuteur unique de tout organisateur d’événements. Il apporte gratuitement ses conseils dans la logistique, le choix des lieux et des prestataires de service pour l’organisation de séminaires, conventions, congrès et incentive. Il est pour le client l’interface avec les professionnels et acteurs institutionnels de la Côte d’Azur. C’est aujourd’hui, le premier Convention Bureau régional en France.

Pôle Emploi Nice Centre, facilite les recrutements d’acteurs et de figurants pour tous les projets cinématographiques et audiovisuels sur la Côte d’Azur.

Des talents à recruter ? Des experts à votre service :

  • Diffusion gratuite de vos offres d’emploi,
  • Mise en relation avec les artistes, techniciens, animateurs et enseignants artistiques de notre base, en fonction de vos critères,
  • Organisation de vos castings dans nos locaux,
  • Conseils sur les aides et mesures pour l’emploi,
  • Organisation de rencontres professionnelles.

Le vecteur stimulant à la création audiovisuelle

Kino Session est une association d’aide à la réalisation de courts-métrages organisant régulièrement des projections sur la région bordelaise.

C’est en 2005 que Kino Session, la cellule bordelaise, naît, sur les bancs de l’Université de Bordeaux 3. Librement inspirée du concept Kino, l’association propose de :

  • Réaliser un court métrage de cinq minutes maximum   
  • Respecter un thème et une contrainte votés par le public         
  • Rendre son court-métrage dans un délai de deux mois 

L’ensemble des productions est alors diffusé lors d’une soirée appelée session, qui se déroule hors des murs du cinéma, sans compétition ni censure. Le public, présent à cette occasion, participe à sa manière en votant le thème et la contrainte de la session suivante.
En dix saisons, Kino Session a accompagné la création de plus de 1000 courts-métrages et accueilli plus de 17 000 spectateurs à l’occasion de ses différentes projections !

Les objectifs de l’association

L’association Kino Session s’est fixée pour objectif général de créer une action collective entre personnes intéressées par la création audiovisuelle et souhaitant s’exprimer et s’enrichir par l’échange de connaissances, de compétences, de techniques et de points de vue

L’association Kino Session s’est fixée pour objectif général de créer une action collective entre personnes intéressées par la création audiovisuelle et souhaitant s’exprimer et s’enrichir par l’échange de connaissances, de compétences, de techniques et de points de vue

Paper to Film

C’est la première plateforme francophone qui connecte scénaristes, producteurs, agents et accompagnants du scénario. Lancé en 2017, Paper to Film est utilisé par des centaines d’utilisateurs : des jeunes créateurs émergents aux scénaristes chevronnés, des sociétés de production indépendantes aux grands studios télévisuels. Grâce à la plateforme, ils peuvent tous se concentrer sur le développement des contenus de demain.

WeFilmGood

C’est la plateforme de la Maison des Scénaristes. Elle sélectionne des projets de Courts, de longs métrages, de Séries de fiction, documentaire, animation, VR/360° dans le monde entier et est présente dans les grands festivals internationaux ; Cannes, Clermont, Séries Mania, 360° Film Festival.

Après les producteurs, elle s’ouvre désormais aux réalisateurs, compositeurs et comédiens afin qu’ils participent au processus de création et aident ces projets à voir le jour et à toucher le plus grand nombre.