Nous contacter
Group 5
Accueil > Filière > Limitless

Limitless

Court-métrage de fiction, Documentaire, Long-métrage de fiction

Le 24 février 2022, la Russie lance une offensive militaire en Ukraine, détruisant une partie des infrastructures et forçant des millions d’Ukrainiens à fuir leur région, voire leur pays. Cette guerre a entraîné des dizaines de milliers de morts dans les deux camps et s’est accompagnée de crimes de guerre commis par l’armée russe et ses milices.

En réaction à cette invasion, de nombreux cinéastes et intellectuels anti-guerres, de tous horizons, ont été contraints de quitter la Russie dans l’urgence, craignant des représailles pour leur opposition au régime. Ces artistes ont dû abandonner tout ce qu’ils avaient construit pour sauver leur liberté d’expression. Face à cette situation, il est devenu essentiel pour nous de réagir et de créer un espace dédié à ces voix marginalisées et déracinées.

C’est ainsi qu’un an plus tard, Limitless est née. Dirigée par la productrice russe Yanna Buryak, qui a elle-même émigré en France au début du conflit, et le producteur français Ludovic Henry, Limitless a pour mission de soutenir les cinéastes exilés tout en étant profondément ancrée dans la région méditerranéenne.

Notre vision repose sur un double objectif : d’une part, accompagner les cinéastes en exil, notamment ceux qui ont fui des régimes oppressifs comme en Russie, mais aussi d’autres artistes du monde entier confrontés à des contextes similaires. D’autre part, nous souhaitons développer et soutenir un réseau d’artistes issus des différents territoires méditerranéens, un carrefour culturel qui a toujours été marqué par la diversité et le brassage des cultures. Le nom Limitless, qui signifie « sans frontières », reflète cette volonté de dépassement des barrières géographiques, politiques et artistiques.

En unissant ces deux dimensions – artistes en exil et créateurs méditerranéens –, Limitless se veut une plateforme sans frontières, où les voix marginalisées peuvent s’exprimer librement et où de nouvelles formes de récits peuvent voir le jour, au croisement des cultures et des réalités.

Références
« Comme une actrice », long-métrage de Sébastien Bailly
« The White Ship », long métrage de fiction de Inga Shepeleva en coproduction avec Mimesis & Studio d’initiatives Creatives Découverte (Russie) ; Sidam Baryl (République de Sakha).
Contact
Yanna BURYAK
5 Parc Liserb, 06000 Nice, France
Mentions légales Politique de confidentialité
Follow us on social media!