Les Association et Collectifs

LA FILIÈRE

Les Associations et Collectifs

logo Bande Passante

Des espaces collectifs dédiés à l’image fixe et animée, et aux sons, qui articulent formation, création, production et diffusion.

Les associations Autour de…, Casa Doc’, Cercle Rouge, Cinéma Sans Frontières, Galette Production, Héliotrope, Il était un Truc…, Regard Indépendant & Sept Off, qui oeuvrent depuis vingt années déjà dans les domaines du cinéma et de la photographie, se rejoignent pour impulser une dynamique autour d’un lieu-ressource embrassant le spectre entier des arts audiovisuels par la transmission, la formation, la production, la création et la diffusion, auprès de tous les publics, (les professionnels, les amateurs, les scolaires, les étudiants, les habitants de proximité, les publics dits empêchés, …), au plus près de notre territoire et au-delà.

Cette plateforme innovante constitue une chaîne de savoirs et de pratiques centralisant des moyens humains, matériels et techniques : des bureaux, une salle de réunion et de formation, un centre de ressources et d’informations, une librairie spécialisée, une salle de projection, un laboratoire de développement argentique et numérique, des studios d’animation et de prise de vues, un studio de post-production, un studio son, une ressourcerie, un espace de stockage et
des ateliers de fabrication (décors, accessoires, costumes, maquillage, …), et un bar convivial.
En réponse à la fragilité des secteurs indépendants fragmentés, ce modèle de coopération entend faire de cet espace un pilier artistique et économique, un point de rendez-vous ouvert à la création émergente, un nouvel essor dans la production et la diffusion.
En s’inscrivant durablement dans un lieu commun, La Bande Passante souhaite construire une politique de l’image vivante et humaine, du Faire au Voir, reliant artistes et praticiens accompagnés et des publics accueillis ; et enclencher un éco-système transversal et inclusif par la mutualisation d’espaces.
Création & Production
L’ambition de La Bande Passante est d’être partie intégrante du processus de création, de production et de post-production audio-visuelles. Soutenir les artistes et accompagner la diversité des oeuvres filmiques et photographiques constituent les enjeux majeurs de notre
impulsion collective.
Dans la lignée de nos engagements passés et à venir, cet espace est conçu comme un incubateur d’images, de propositions originales ouvertes à toutes formes d’arts visuels (arts numériques, photographiques, vidéo, plastiques,…) et à leurs articulations fécondes.
Transmission & Diffusion
L’éducation artistique et culturelle pour tous et la formation sont deux composantes essentielles de l’inscription de nos associations dans le paysage artistique et culturel du territoire, ouvert sur le milieu urbain et social de la ville de Nice.

Contact

Email : labandepassante.collectif@gmail.com

LBE logo carré

La Belle Equipe est un collectif de scénaristes professionnels de fiction de la région SUD créé pour partager, dans un esprit d’entraide, expériences et conseils d’écritures.

Constituée en association depuis 2018, elle a aussi pour ambition de favoriser le développement d’un laboratoire de réflexion collective sur le métier d’auteur, que ce soit sur ses aspects de pure technique d’écriture dramatique, ou encore sur la réalité des contingences pratiques de la profession. Cela à travers le développement de masterclass, d’actions pédagogiques, de rencontres entre professionnels et d’échanges avec d’autres structures audiovisuelles, publiques ou privées.

A son échelle, modeste mais vaillante, l’association souhaite de manière plus générale promouvoir le métier d’auteur de fiction et insuffler une dynamique locale, favorisant l’émergence de nouveaux projets en région.

Site

Facebook

Contact

Email : labelleequipesud@gmail.com

logo-cc-1

L’association Cannes Cinéma œuvre depuis plus de 40 ans dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel avec un succès croissant, attesté à la fois par la multiplication de ses activités activités et par l’importance et la diversité des publics qu’elle touche sur un large territoire couvrant la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et parfois au-delà. La mission de Cannes Cinéma est de développer une animation cinématographique à travers la ville de Cannes toute l’année et pour tous les publics à travers une saison cinématographique très riche :

Les Jeudis de Cannes Cinéma, qui offrent des soirées conviviales avec la projection de deux films.

Les Mercredis des Petits, qui présentent un programme spécialement adapté pour les plus jeunes, tout en étant ouvert à tous.

Les Ciné-conférences, organisées en partenariat avec le GIP Bel-Âge, qui propose une programmation de films récents.

Le Ciné-club, organisé en partenariat avec le Film Club de Cannes, qui offre une sélection de films internationaux, récents ou du patrimoine.

 

Cannes Cinéma propose également toute l’année de grands rendez-vous :

Les Rencontres Cinématographiques de Cannes dans le cadre des Rencontres de Cannes, la Semaine du Cinéma Italien de Cannes, et Cannes Cinéphiles avec Cannes Ecrans Juniors.

Cannes Cinéma est également partenaire de CANNESERIES. Et des nombreuses autres manifestations qui ponctuent la saison comme En avant les premières, en partenariat avec le cinéma les Arcades, ou les événements organisés en partenariat avec la ville de Cannes tels que le Musée Éphémère du Cinéma, Ciné quartier, P’tit Cannes à You…

Site internet

Facebook

Instagram

Twitter

Contact

Tél : 04 97 06 45 15

Email : contact@cannes-cinema.com

LOGO_cercle rouge_JPEG_YAD2019

Créée en 2019, l’association le cercle rouge a pour objectifs d’accompagner la production, la réalisation et la diffusion d’œuvres audiovisuelles sous toutes ses formes, notamment par la conception d’événements culturels visant à la promotion du cinéma, de la photographie, de la musique et du spectacle vivant.
Elle développe également des actions d’éducation artistique et culturelle autour de l’image à Nice et dans les Alpes-Maritimes, et particulièrement la mutualisation d’outils pédagogiques.

Depuis deux ans, le cercle rouge est engagé dans la programmation culturelle auprès de la commune de La Tour sur Tinée (Alpes-Maritimes). Parmi cette programmation figure Les Courts/Tinée,  programmation bimestrielle de courts métrages.

Le cercle rouge propose également des séances de cinéma dans des lieux atypiques, comme les bars, les librairies, etc. à travers ses contre-soirées.

L’association accompagne les créations visuelles singulières, qu’elles soient cinématographiques, photographiques ou d’animation, de l’écriture à la diffusion.

Site internet

Facebook

Contact

Ben Walter

Tél : 06 08 04 13 89

Email : contact@cerclerouge.net

heliotrope

Héliotrope est une association audiovisuelle qui assure depuis 1997, la promotion du « film de moins d’une heure » à Nice. Créatrice et organisatrice d’Un Festival c’est trop court !, le rendez-vous azuréen de la jeune création européenne, elle est aussi une structure-phare de l’éducation à l’image dans les écoles, collèges et lycées du département des Alpes-Maritimes.

Site internet : Association Héliotrope
Facebook
Site internet : Un festival, c’est trop court ! 

Contact 
Laurent TREMEAU 
Directeur Artistique
17 rue Penchienatti
06000 Nice
Tél : 04 93 13 97 65
Email : contact@nicefilmfestival.com

Logos carrés

À l’usage, Il était un Truc… porte le cinéma au regard de tous en allant du FAIRE au VOIR, de la création à la diffusion, de la production
à la distribution.
Formellement, Il était un Truc… conçoit des expériences cinématographiques sous la forme d’ateliers de pratiques artistiques, et
transmet ses lumières par l’appropriation d’outils de création et d’expérimentation.
Totalement, Il était un Truc… déploie un parcours cinéphile en tous genres et sous tous supports (argentiques et numériques) en plein air et sur grand écran en lien avec le territoire, ÉCRAN TOTAL.
Autrement, Il était un Truc… développe la structure mobile et modulable des FILMS en TUBES. Une fabrique qui invite à la découverte de nouvelles formes audio et visuelles dans des démarches d’éducation au cinéma.

– Il était un Truc… est labellisée Passeurs d’Images (depuis 2013).
– L’association Il était un Truc… est agréée par l’Académie de Nice (depuis 2014).

Site internet

Facebook

Vimeo

Contact

Amélie Masciotta

Tél : 06 50 28 77 22

Email : iletaituntruc@gmail.com

kino nice

Kino Nice s’inscrit dans la dynamique Kino existante : nous vous aiderons à créer vos courts-métrages et nous les diffuserons au public niçois !
Kino est un mouvement cinématographique international dont la devise est : “Faire bien avec rien, faire mieux avec peu mais le faire maintenant.”
Ce mouvement a commencé à Montréal, au Québec (Canada) en 1999. Il compte maintenant plus de soixante “cellules” associations) à travers le monde, avec des milliers de participants que l’on nomme “kinoïtes”.
De nombreuses cellules Kino existent en Europe, notamment en France avec Kino Session : par exemple à Bordeaux, Avignon, Nantes, Saint-Étienne … et maintenant à Nice !

Page Facebook

Contact
Email : kinonice06@gmail.com

nosplumes logo carré

NosPlumes est un collectif de scénaristes basé à Cannes. Il s’appuie sur un principe d’échange et de compagnonnage.

Il s’agit de réunir des scénaristes de la région une fois par mois à Cannes pour échanger sur nos projets respectifs en cours d’écriture.

Dans cette émulsion créatrice, il s’agirait de rompre la solitude de chacun et d’échanger des retours sur scénarios, des tuyaux, des contacts et pourquoi pas de collaborer sur des projets en co-scénarisation.

Facebook

Contact

Xavier Ladjointe

Email : xladjointe@gmail.com

Tél : 06 85 53 92 97